Cuisinier Missionnaire
- Philippe Brossard

- Aug 25
- 2 min read
Updated: Aug 26
Encadrer une équipe de cuisiniers bénévoles au sein d'un Festival

Je suis chef cuisinier et je souhaite partager avec vous mon expérience au sein de la paroisse Saint Clément de Granville où je me suis vu donner la Croix Missionnaire alors que, bénévole, je faisais la cuisine pour le Festival Mission On The Roc.
Être cuisinier Missionnaire, c’est s’investir totalement au sein d’une équipe de bénévoles et faire don de son savoir-faire, servir les autres en donnant le meilleur de soi-même et nourrir, nourrir bien tout ce petit monde en coulisse. Cette mission m’a fait grandir dans mon métier et dans ma foi.
En cuisine, j'ai partagé mes connaissances professionnelles de chef et coordonné le travail des autres bénévoles, dans un esprit fraternel et en toute humilité. J’ai organisé les nombreux postes pour servir plus de 100 personnes par repas deux fois par jour. Et j'ai obtenu des prix justes et des produits frais et de saison auprès de mon réseau de fournisseurs.
Ainsi, j'ai plannifié et préparé des repas nourrissants, sains et savoureux pour les artistes en résidence, les organisateurs, les prêtres et tous les bénévoles. Mon esprit fraternel et ma bonne humeur m’ont valu, auprès des jeunes gens de l’équipe en cuisine, le qualificatif de "frère-chef". Il a fait ma joie durant cet été mémorable passé dans l’étroite cuisine de la maison du Pèlerin située à quelques mètres de l’église Notre-Dame du Cap Lihou où se déroulaient la plupart des concerts et des événements.
Alors que l’agitation en cuisine mêlée aux chants et aux rires de la brigade diffusaient la joie des repas qui se préparent, dans les pièces voisines, piano et clarinette accompagnaient les chants lyriques des artistes en répétition.
C’est l’ambiance folle du Festival !
Oui, être Chef cuisinier à Granville, c’est aussi parfois prendre le chemin d’éternité et partager son amour de la cuisine avec des jeunes gens peu expérimentés mais au service des autres. Être bénévole c’est autant donner que recevoir et la récompense dépassant le salaire, les grâces abondent.




Comments