Ma formation avec Périco Légasse
- Philippe Brossard

- Aug 25
- 1 min read
Updated: Aug 26
Un engagement pour la cuisine durable

Critique gastronomique engagé, rédacteur en chef de la rubrique gastronomie au magazine Marianne, et Chevalier du Mérite agricole, Périco Légasse est l’une des voix les plus déterminées à défendre les filières traditionnelles, le goût juste et une gastronomie enracinée dans le terroir .
Pour lui, le terroir n’est pas une nostalgie, mais un humanisme écologique. Il l’a écrit avec force : « Le terroir n’est ni passéiste ni progressiste, ni de gauche ni de droite : il relève de la pure écologie »
Périco Légasse est aussi l’auteur d’ouvrages engagés comme "À table, citoyens ! :pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans", ou "Du panier à l’assiette", qui défendent une alimentation consciente et responsable . Il participe activement à des initiatives comme les “Trophées de l’agroécologie” ou des événements autour de la nourriture saine…
Ce positionnement, lors de la formation qu'il m'a dispensée au sein d'un groupe restreint de chefs cuisiniers est venue renforcer mes propres convictions et a fait évoluer mon approche de la cuisine durable.
Choisir des produits locaux, défendre leur authenticité, transmettre leur histoire, c'est faire émerger une cuisine juste, respectueuse et nourrissante, dans laquelle chaque produit est valorisé et chaque geste a du sens.




Comments