Réflexion sur les circuits courts
- Philippe Brossard

- Aug 25
- 2 min read
Updated: Aug 26
l'approvisionnement local une nécessité pour une alimentation pérenne

Manger local et de saison, pour moi, ça n'est pas juste un concept à la mode. C'est plutôt un art de vivre. S'il est essentiel de nos jours de réduire son emprunte carbone, aller directement chercher les produits frais et de saison chez les artisans au plus près de chez soi est avant tout un état d'esprit que j'ai toujours eu. J'aime particulièrement rencontrer les acteurs de la production et voir les lieux où ils cultivent et où ils élèvent leurs bêtes.
Je ne peux me résoudre à acheter un produit s'il n'a pas été conçu, élevé ou pêché avec passion et respect. Surtout, j'aime rencontrer les hommes qui produisent les denrées que je vais acheter et m'assurer, à leur contact, qu'ils aiment leur métier. C'est avec passion que je cuisine. J'aime rencontrer des hommes qui, comme moi, ont la passion pour ce qu'ils font. Tout cela se ressent dans les aliments.
Je crois aussi qu'il est grand temps de mettre en application ce que les crise passées ont mis en évidence. L'économie de notre pays est ébranlée et la production des denrées a trop longtemps été confiée aux pays voisins et parfois aussi aux pays lointains. Il est désormais nécessaire de relancer notre économie au niveau local afin de ne pas mettre en péril les producteurs qui vont prendre le relais et nous nourrir presque exclusivement dans les temps à venir.
Pour moi, ça n'est pas une chose nouvelle car j'ai toujours aimé ce contact avec les producteurs de mon terroir. Ma cuisine, je la conçois de la même manière qu'ils ont élevé leur bétail ou fait pousser leurs légumes, avec passion et respect du produit.
Ce produit, je le choisi aussi parce qu'il vient d'une bonne terre, ma terre natale, la Normandie. Et quand je cuisine, je souhaite faire découvrir ce coin de pays et ses richesses. La Normandie ne manque pas de bons produits et ceux que je choisi sont pour la plupart estampillés IGP.




Comments