Transmettre le goût des bonnes choses et faire découvrir la saveur véritable des aliments produits et pêchés raisonnablement dans ma région, voilà ce qui me motive à exercer mon métier de Chef cuisinier.
Manger local et de saison, pour moi, ça n'est pas juste un concept à la mode. C'est plutôt un art de vivre. S'il est essentiel de nos jours de réduire son emprunte carbone, aller directement chercher les produits frais et de saison chez les artisans au plus près de chez soi est avant tout un état d'esprit que j'ai toujours eu. J'aime particulièrement rencontrer les acteurs de la production et voir les lieux où ils cultivent et où ils élèvent leurs bêtes. Je ne peux me résoudre à acheter un produit s'il n'a pas été conçu, élevé ou pêché avec passion et respect. Surtout, j'aime rencontrer les hommes qui produisent les denrées que je vais acheter et m'assurer, à leur contact, qu'ils aiment leur métier. C'est avec passion que je cuisine. J'aime rencontrer des hommes qui, comme moi, ont la passion pour ce qu'ils font. Tout cela se ressent dans les aliments.
Je crois aussi qu'il est grand temps de mettre en application ce que les crise passées ont mis en évidence. L'économie de notre pays est ébranlée et la production des denrées a trop longtemps été confiée aux pays voisins et parfois aussi aux pays lointains. Il est désormais nécessaire de relancer notre économie au niveau local afin de ne pas mettre en péril les producteurs qui vont prendre le relais et nous nourrir presque exclusivement dans les temps à venir. Pour moi, ça n'est pas une chose nouvelle car j'ai toujours aimé ce contact avec les producteurs de mon terroir. Ma cuisine, je la conçois de la même manière qu'ils ont élevé leur bétail ou fait pousser leurs légumes, avec passion et respect du produit. Ce produit, je le choisi aussi parce qu'il vient d'une bonne terre, ma terre natale, la Normandie. Et quand je cuisine pour vous, je souhaite vous faire découvrir ce coin de pays et ses richesses.
La Normandie ne manque pas de bons produits et ceux que je choisi son pour la plupart estampillés IGP.
Granville, premier port de pêche coquiller de France.
Ici, le bulot, la praire ou bien le homard sont le fruit du travail des hommes de la mer et chaque matin sur le port, des merveilles sont débarquées, pêchées dans la nuit.
Il ne faut pas beaucoup d'aliments pour faire une bonne recette. Il faut avant tout un produit de base qui soit excellent! Puis il faut le travailler de belle manière. La cuisine traditionnelle française est suffisamment riche qu'on ne veuille en rajouter. J'ai travaillé en restauration gastronomique et j'y ai appris beaucoup de très belles choses mais je cuisine depuis toujours et si la gastronomie m'a appris certaines cuissons subtiles, je conserve une manière de faire qui ne date pas d'hier. J'aime ainsi la bonne vieille cuisine de famille que je mêle à certains modes de cuisson et dressages modernes de la restauration gastronomique. Surtout je mets tout mon cœur à l'ouvrage comme on dit.
C'est cette cuisine que je vous propose de découvrir en m'invitant chez vous pour préparer un repas d'exception. Je garantie la fraicheur et la provenance de tous les aliments. Ils seront cuisinés sur place et vous n'aurez à vous soucier de rien car je m'occupe de tout. Confiez-moi les clefs de votre cuisine et laissez-vous embarquer pour une dégustation des produits de nos côtes. Que vous soyez en vacances à Granville, dans un gîte ou une location saisonnière, entre amis ou en famille, je vous proposerai un menu à votre convenance en respectant vos goûts.
Après une journée de balade dans Granville ou sur les îles Chausey, vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table et à vous régaler.
Contactez-moi pour une prestation à votre domicile en écrivant à brossard.ph@gmail.com ou téléphonez-moi au 06. 48. 80. 99. 35
Comments