top of page
  • Photo du rédacteurSarah-jane Fermin

Chef cuisinier par passion




Transmettre le goût des bonnes choses et faire découvrir les saveurs véritables des aliments produits et pêchés raisonnablement dans ma région, voilà ce qui me motive à exercer mon métier de Chef cuisinier.

Manger locale et de saison, pour moi, ça n'est pas juste un concept à la mode. C'est plutôt un art de vivre. S'il est essentiel de nos jours de réduire son emprunte carbone, aller directement chercher les produits frais et de saison chez les artisans au plus près de chez soi est avant tout un état d'esprit que j'ai toujours eu. J'aime particulièrement rencontrer les acteurs de la production et voir les lieux où ils cultivent, où ils élèvent leurs bêtes. Je ne peux me résoudre à acheter un produit s'il n'a pas été conçu, élevé ou pêché avec passion et respect. C'est cette même passion que je déploie quand je cuisine.

Je crois aussi qu'il est grand temps de mettre en application ce que la crise récente a mis en évidence. L'économie de notre pays est ébranlée et la production des denrées a trop longtemps été confiée aux pays voisins. Il est désormais nécessaire de relancer notre économie au niveau local afin de ne pas mettre en péril les producteurs qui vont prendre le relais et nous nourrir presque exclusivement dans les temps à venir. Pour moi, ça n'est pas une chose nouvelle car j'ai toujours aimé ce contact avec les producteurs de mon terroir. Ma cuisine, je la conçois de la même manière qu'ils ont élevé leur bétail ou fait pousser leurs légumes, avec passion et respect du produit. Ce produit, je le choisi aussi parce qu'il vient d'une bonne terre, ma terre natale, la Normandie. Et quand je cuisine pour vous, je souhaite vous faire découvrir ce coin de pays et ses richesses. La Normandie ne manque pas de bons produits et ceux que je choisi son pour la plupart estampillés IGP.

Granville est le premier port de pêche coquiller de France. Ici, le bulot, la praire ou bien le homard sont le fruit du travail des hommes de la mer et chaque matin sur le port, des merveilles sont débarquées, pêchées dans la nuit.

Il ne faut pas beaucoup d'aliments pour faire une bonne recette. Il faut avant tout un produit de base qui soit excellent. Puis il faut le travailler de belle manière. La cuisine traditionnelle française est suffisamment riche qu'on ne veuille en rajouter. J'ai travaillé en restauration gastronomique et j'y ai appris beaucoup de très belles choses mais je cuisine depuis toujours et si la gastronomie m'a appris certaines cuissons subtiles, je conserve une manière de faire qui ne date pas d'hier. J'aime ainsi la bonne vieille cuisine de famille que je mêle à certains modes de cuisson et dressages modernes de la restauration gastronomique. Surtout je mets tout mon cœur à l'ouvrage comme on dit.

C'est cette cuisine que je vous propose de découvrir en m'invitant chez vous pour préparer un repas d'exception. Je garantie la fraicheur et la provenance de tous les aliments. Ils seront cuisinés sur place et vous n'aurez à vous soucier de rien car je m'occupe de tout. Confiez-moi les clefs de votre cuisine et laissez-vous embarquer pour une dégustation des produits de nos côtes. Que vous soyez en vacances à Granville, dans un gîte ou une location saisonnière, entre amis ou en famille, je vous proposerai un menu à votre convenance en respectant vos goûts. Après une journée de balade dans Granville ou sur les îles Chausey, vous n'aurez qu'à mettre les pieds sous la table e à vous régaler.


Contactez-moi pour une prestation à votre domicile en écrivant à brossard.ph@gmail.com ou téléphonez-moi au 06. 48. 80. 99. 35

 

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page